On estime que 375 millions de personnes suivent un régime végétarien dans le monde. Que ce soit pour des raisons de santé, de culture, de religion ou de croyances éthiques, une majorité d’experts de la santé considèrent qu’éviter la viande, la volaille et le poisson est un choix de régime parfaitement acceptable. Toutefois, certains végétariens s’alarment d’études récentes suggérant que la non-consommation de viande pourrait augmenter les risques de pertes de cheveux.

Le végétarianisme est-il lié à la calvitie ?

Il n’existe aucune preuve d’un lien entre le suivi d’un régime végétarien équilibré et la calvitie. Le mot clef ici réside dans le fait qu’on parle bien d’un régime « équilibré ». Nos organismes ont besoin de vitamines, sels minéraux, protéines, matières grasses et glucides pour fonctionner correctement. Des carences nutritionnelles peuvent se développer lorsque nos organismes ne bénéficient pas suffisamment de certains nutriments de manière régulière, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé : fatigue, dépression et pertes de cheveux.

Végétariens et carences nutritionnelles

Les experts de la santé considèrent que la meilleure manière d’éviter les carences nutritionnelles consiste à consommer de nombreux aliments variés. Pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de viande, la principale préoccupation consiste à s’assurer qu’ils bénéficient d’un apport suffisant en nutriments généralement présents dans les produits d’origine animale grâce à d’autres aliments alternatifs. Cela s’applique à toute personne suivant un régime excluant certains groupes alimentaires, que ce soit pour perdre du poids ou en raison d’allergies alimentaires.

Le zinc, les vitamines B, le fer et les protéines font partie des nutriments primordiaux abondants dans la viande. Ces nutriments se trouvent également dans certains légumes, bien qu’il soit parfois plus difficile pour l’organisme de les absorber. Un végétarien peut éviter les carences en remplaçant des produits d’origine animale par des produits d’origine végétale ayant un profil nutritionnel similaire. Toutefois, il n’est pas toujours réaliste de suivre un régime parfaitement équilibré et même certains mangeurs de viande trouvent qu’il est parfois difficile de s’assurer d’un apport suffisant pour tous les nutriments. Cela constitue une bonne raison d’envisager de prendre un complément alimentaire.

Un complément alimentaire pour encourager votre croissance capillaire

Vitruvian Line de Vinci Hair Clinic est un complément alimentaire qui convient à toute personne souhaitant améliorer sa santé capillaire, qu’elle suive ou non un régime sans viande. Il contient des vitamines, sels minéraux et extraits de plantes qui encouragent la croissance capillaire. Ce produit est exclusivement disponible chez Vinci. Incorporer Vitruvian Line au sein de votre routine quotidienne est votre première ligne de défense contre les pertes de cheveux occasionnées par les carences nutritionnelles.

Un régime végétarien augmente-t-il le risque de pertes de cheveux ?