La plupart des gens sont conscients de la nécessité d’appliquer un écran solaire pour protéger la peau du soleil. Mais ceux qui réalisent que nos cheveux peuvent aussi être impactés par une exposition excessive aux rayons ultraviolets sont beaucoup moins nombreux. Dans ce blog, nous vous expliquerons de quelle manière le soleil est susceptible d’endommager vos cheveux et ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir des cheveux secs ou cassants.

Comment le soleil endommage-t-il vos cheveux

Bien que les cheveux aient tendance à pousser un peu plus vite sous les températures estivales, une exposition excessive au soleil est susceptible d’avoir un impact négatif sur leur santé. Les rayons UVB peuvent oxyder les protéines capillaires et les températures élevées risquent d’ouvrir les cuticules pilaires, en rendant vos cheveux déshydratés et fragiles. Les dégâts du soleil ne provoquent pas directement de pertes de cheveux, mais les cassures près de la racine peuvent donner une apparence de perte de densité et de cheveux frisés. En revanche, les coups de soleil sur la peau délicate du cuir chevelu occasionnent parfois des complications en matière de croissance capillaire. L’irritation et le gonflement induits peuvent impacter les follicules et provoquer une interruption de leur cycle de croissance normal.

Comment éviter les dégâts du soleil

La meilleure manière d’éviter les problèmes de cheveux et de cuir chevelu occasionnés par le soleil consiste à limiter votre exposition. Évitez d’être à l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée (généralement entre midi et 16 heures). Lorsque vous êtes dehors, portez un chapeau ou un foulard comme première ligne de défense. Si vous passez beaucoup de temps sous le soleil, vous devriez investir dans un couvre-chef qui offre une protection UV.  Vous pouvez également appliquer un écran solaire pour vos cheveux et votre cuir chevelu lorsque vous faites un shampoing. Choisissiez un produit bénéficiant d’un indice SPF élevé et appliquez-le régulièrement pour protéger vos cheveux et éviter que votre cuir chevelu ne brûle.

Réparer les cheveux endommagés par le soleil

Si vos cheveux sont secs et abimés en raison d’une exposition excessive au soleil, vous pouvez leur rendre leur vigueur. En plus de produits de soin hydratants, envisagez de prendre un complément alimentaire. Le complexe de vitamines et sels minéraux Vitruvian Line de Vinci Hair Clinic est formulé de manière à contribuer à la croissance capillaire et à améliorer la santé de votre chevelure. Vous pouvez également explorer la thérapie PRP ou la mésothérapie, des injections dans le cuir chevelu qui stimulent les follicules et encouragent la croissance des cheveux

 

Protégez vos cheveux et votre cuir chevelu du soleil