La polyarthrite rhumatoïde est un trouble du système immunitaire qui touche environ 1 % de la population mondiale. Elle provoque des symptômes chroniques : inflammations, douleurs et mobilité réduite, mais certaines victimes souffrent également de pertes de cheveux. Dans cet article, nous explorons le mécanisme de ces pertes de cheveux et les solutions de recours des patients.

Qu’est-ce qui provoque les pertes de cheveux liées à la polyarthrite rhumatoïde ?

Il existe deux raisons pour lesquelles les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde perdent parfois leurs cheveux. Certains constatent que le syndrome en lui-même provoque des pertes de cheveux modérées sur l’ensemble du crâne, ce qui donne une impression de perte de densité.

D’autres patients sont affectés par le médicament prescrit pour soigner les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Cela se produit généralement chez ceux qui ont déjà une prédisposition génétique à l’alopécie androgénétique (calvitie héréditaire). Ce syndrome provoque des pertes de cheveux au niveau du front et du sommet du crâne chez les hommes, et sur l’ensemble du cuir chevelu chez les femmes. Les médicaments Méthotrexate et Léflunomide sont susceptibles de déclencher ou d’exacerber ce type de pertes de cheveux. Un point important pour celles et ceux qui suivent un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde : si vous suspectez que vos médicaments sont à l’origine de vos pertes de cheveux, n’interrompez pas le traitement sans avoir demandé conseil à un professionnel de santé. Parlez-en à votre médecin, il pourra éventuellement vous faire passer à un autre médicament ou réduire le dosage.

Comment traiter vos pertes de cheveux

Comment réagir si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et avez constaté une dégradation de votre chevelure ? Les spécialistes de Vinci Hair Clinic proposent une gamme de solutions qui peuvent aider à lutter contre la perte de densité provoquée par cette pathologie. Les compléments alimentaires en vitamines et sels minéraux pour encourager la croissance capillaire, la thérapie LLLT à domicile avec le Laser Cap et la thérapie PRP innovante sont autant d’options à votre disposition. Ces traitements peuvent contribuer à restaurer la densité capillaire et améliorer l’état général de votre chevelure. Pour ceux dont les pertes de cheveux sont liées à des facteurs génétiques, d’autres traitements peuvent s’avérer utiles. Les médicaments minoxidil et finastéride sont tous les deux efficaces pour stabiliser les pertes de cheveux et faire repousser votre chevelure. Ils peuvent être utilisés en accompagnement des solutions de restauration capillaire mentionnées ci-dessus, afin d’améliorer leurs résultats.

 

 

Liens entre polyarthrite rhumatoïde et pertes de cheveux