Avez-vous entendu dire que l’huile de ricin, aussi appelée huile de castor, pouvait interrompre vos pertes de cheveux et faire repousser votre chevelure ? Nous avons effectué quelques recherches pour découvrir la vérité qui se cache derrière ces rumeurs. Voici ce que nous avons appris sur l’utilisation d’huile de ricin pour soigner les troubles capillaires.

En quoi consiste l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale. Elle est préparée en pressant des graines de ricin, l’espèce végétale Ricinus communis. Cette huile de couleur transparente ou jaune pâle a de nombreuses utilisations, notamment dans la préparation de savons, de plastiques et de conservateurs. On la retrouve dans les shampoings et autres produits de soins des cheveux.

Quelles sont les prétendues vertus de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Vous trouverez des milliers de résultats en ligne si vous effectuez une recherche sur l’huile de ricin. De nombreux blogs et articles prétendent que l’huile de ricin est un remède avéré contre les pertes de cheveux. Ils suggèrent qu’appliquer de l’huile sur les cheveux et le cuir chevelu peut interrompre les pertes de cheveux et stimuler leur croissance.

Mes cheveux pousseront-ils si j’applique de l’huile de ricin ?

Nous nous sommes tournés vers les experts de Vinci Hair Clinic pour connaître leur avis. Leurs années d’expérience en restauration capillaire leur ont appris que, malheureusement, l’huile de ricin n’était pas un remède contre les pertes de cheveux. Quelques adeptes de l’huile de ricin prétendent que celle-ci les a aidés à lutter vaincre les pertes de cheveux, mais aucune étude scientifique n’appuie ces constats anecdotiques. En revanche, l’huile de ricin a bien des vertus hydratantes et anti-inflammatoires. Vous ne risquez pas d’endommager votre chevelure en l’appliquant, et vos cheveux et votre cuir chevelu pourraient en bénéficier. Toutefois, si vous vous attendez à ce que l’application d’huile fasse repousser vos cheveux, soyez conscient que vos pertes de cheveux ne ralentiront pas. Ne faudrait-il pas dès maintenant vous renseigner sur les traitements véritablement efficaces ?

Quel autre traitement contre les pertes de cheveux devrais-je essayer ?

Si l’huile de ricin n’est pas un remède miracle contre les pertes de cheveux, il existe de nombreuses solutions alternatives qui marchent. Vinci Hair Clinic propose une gamme de traitements conçus pour répondre précisément aux besoins de chaque client. Ces options incluent des médicaments (minoxidil ou finastéride), les thérapies LLLT et PRP, la mésothérapie, la dermopigmentation du cuir chevelu et les greffes de cheveux FUE/FUT.

 

L’huile de ricin règlera-t-elle mes problèmes de cheveux ?