Avez-vous déjà entendu parler de la thérapie plasma riche en plaquettes (PRP) ? Elle est largement utilisée dans la médecine sportive pour améliorer la guérison après une blessure, la thérapie s’est récemment fait connaitre comme traitement contre la perte de cheveux. Dans ce blog, nous répondons aux questions courantes sur la PRP.

Qu’est-ce que la thérapie PRP ?

La thérapie PRP utilise le pouvoir de guérison naturel des plaquettes, qui sont une composante de notre sang. Dans notre corps, les plaquettes ont le rôle d’agents paramédicaux. Lorsque nous nous blessons, ils se dépêchent pour arrêter le saignement et utilisent une variété de facteurs de croissance et de protéines pour démarrer le procédé de reconstruction. Le fait de prélever le plasma riche en plaquettes du sang et de l’injecter dans les zones desservies de cheveux stimule les follicules pileux et améliore la santé globale du cuir chevelu et des cheveux.

Comment se déroule la Thérapie PRP ?

Une procédure standard dure plus au moins une heure. Après quoi le client peut retourner à ses activités. Voici les différentes étapes de la procédure :

  • Extraction sur le patient d’échantillons sanguins
  • Séparation du plasma riche en plaquette du sang en centrifugeuse
  • Préparation de la solution PRP
  • Injection de la solution de PRP dans le cuir chevelu du patient

Quel est l’efficacité de la thérapie PRP ?

En 2019, plusieurs revues systémiques se sont penchées sur l’efficacité de la thérapie PRP en tant que traitement capillaire. Un article, publié dans le journal ”Aesthetic Plastic Surgery”, examinait onze études en laboratoire. La plupart d’entre-elles montrèrent que la PRP diminuait la perte de cheveux tout en augmentant l’épaisseur et la densité des cheveux. Un autre article, publié dans le journal  “Dermatologic Surgery”, a prouvé que la majorité des 19 études menées à ce sujet conseillaient l’utilisation de la PRP comme traitement contre l’alopécie areata et l’alopécie androgénétique.

Est-ce que la thérapie PRP a des effets secondaires ?

Lorsque la PRP est mise en œuvre par une clinique spécialisée et aux normes d’hygiènes avec une équipe médicale de renom, il n’y a aucun risque majeur. Certains patients ont ressenti un peu de sensibilité sur les zones en question, de légers gonflements ou un mal de tête quelques heures après le traitement. Toute gène peut être diminué grâce au paracétamol (acétaminophène), néanmoins, les médicaments anti-inflammatoires sont à éviter.

Est-ce que la Thérapie PRP me convient ?

La thérapie PRP peut aider à traiter une variété de conditions capillaires chez l’homme et la femme, mais ne convient pas à tout le monde. La meilleure manière de recevoir un avis personnalisé est de rentrer en contact avec les experts de la Vinci Hair Clinic. Ils peuvent vous conseiller sur les choix de traitement à faire en fonction de vos besoins.

Les réponses aux questions courantes sur la Thérapie PRP