Avez-vous entendu parler de la thérapie utilisant le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ? C’est un développement relativement récent dans le domaine de la restauration capillaire, il offre une solution naturelle et innovante contre les pertes de cheveux. Dans cet article de blog, nous explorerons ce traitement et nous vous expliquerons son fonctionnement.

En quoi consiste la thérapie PRP ?

La thérapie PRP est un traitement médical non-chirurgical qui consiste à injecter au patient une solution composée de son propre sang. Afin de préparer la solution, une faible quantité de sang est prélevée depuis le bras du patient, puis placée dans une centrifugeuse. Celle-ci fait tourner le sang à haute vitesse de manière à séparer ses différents composants : globules rouges et plasma. Le plasma concentré est extrait et permet de traiter le patient. Ce type de thérapie est fréquemment utilisé pour accélérer la récupération après des blessures sportives ou des opérations chirurgicales, mais il permet également de stimuler la croissance de cheveux en bonne santé.

Comment fonctionne la thérapie PRP contre les pertes de cheveux ?

Le concept de la thérapie PRP contre les pertes de cheveux consiste à utiliser le pouvoir cicatrisant naturel du plasma pour stimuler les follicules capillaires et améliorer la circulation dans la zone traitée. Le plasma sanguin contient une forte concentration en plaquettes, des structures qui contiennent des facteurs de croissance et de coagulation utilisés par notre organisme lors de la cicatrisation et de la réparation des tissus. Lorsqu’elle est injectée au cœur des zones touchées par les pertes de cheveux, la solution de plasma riche en plaquettes permet de restaurer la qualité et l’épaisseur de la chevelure. Généralement, un rythme d’une séance tous les trois mois est recommandé dans un premier temps, avant d’espacer les traitements lorsque les résultats se développent et que la santé des cheveux s’améliore.

Davantage d’informations importantes sur la thérapie PRP contre les pertes de cheveux

De nombreuses études ont démontré que la PRP était une solution efficace pour les hommes et pour les femmes subissant des pertes de cheveux légères ou modérées occasionnées par l’alopécie androgénétique (calvitie). Elle peut également venir en aide aux individus souffrant d’alopécie de traction ou d’effluvium télogène. Ce traitement peut être utilisé de manière indépendante ou en accompagnement d’autres solutions de restauration capillaire. Vinci Hair Clinic, expert international dans le domaine des pertes de cheveux, recommande souvent à ses patients d’associer la thérapie PRP à des médicaments stimulant la croissance capillaire comme le minoxidil ou la finastéride ; ou également pour améliorer les résultats d’opérations de greffe capillaire.

 

Le plasma sanguin peut-il guérir les pertes de cheveux ?