Une découverte intéressante de chercheurs de l’Université de Manchester spécialisés dans les pertes de cheveux révèle de nouvelles informations sur nos follicules capillaires. Nous nous sommes penchés sur cette étude afin d’évoquer ce que cela pourrait signifier pour le futur des traitements contre la calvitie.

Une étude sur le bois de santal et la croissance capillaire

Cette étude récente, co-financée par une société de produits cosmétiques italienne, a cherché à découvrir si le bois de santal synthétique avait des effets bénéfiques sur la croissance capillaire. Ce parfum a déjà été identifié pour son rôle dans l’amélioration de la cicatrisation des plaies, les chercheurs ont étudié ses effets potentiels dans la stimulation des follicules capillaires. Ils ont testé un composé d’arôme de bois de santal synthétique sur des échantillons de cuir chevelu donnés par des patients ayant bénéficié de chirurgie cosmétique et ont découvert que les follicules capillaires se sont alors mis à croître.

Parmi les singularités de cette étude, on retrouve la raison pour laquelle le parfum produit cet effet. Les follicules capillaires « sentent » le parfum et l’interprètent comme un signal de croissance. Les scientifiques ont expliqué que les follicules capillaires disposaient de récepteurs olfactifs similaires à ceux présents dans notre nez et responsables de notre odorat. À l’intérieur des follicules capillaires, l’arôme de bois de santal synthétique stimule les facteurs de croissance et accélère le développement des cellules capillaires.

Ces découvertes, publiées dans la revue Nature Communications, sont importantes car c’est la première fois que le rôle d’un arôme dans la croissance des cheveux a été démontré. Une étude pilote a déjà été menée sur un groupe restreint de 20 femmes volontaires, les essais à grande échelle devant prendre fin en janvier 2019.

Le traitement du futur contre les pertes de cheveux ?

Ces nouvelles découvertes sont fascinantes et représentent un développement significatif dans notre compréhension de la croissance capillaire. Dans l’immédiat, il est encore trop tôt pour déterminer si ces nouvelles informations permettront de concevoir un traitement viable et dans quelle mesure celui-ci pourrait venir en aide aux victimes de pertes de cheveux.

Traitements de restauration capillaire aux effets cliniques prouvés

À long terme, grâce aux nouvelles connaissances acquises sur la croissance capillaire, des traitements révolutionnaires seront peut-être mis sur le marché. Dans l’immédiat, celles et ceux à la recherche de solutions de restauration capillaire peuvent bénéficier de la gamme d’options médicales, chirurgicales et non-chirurgicales disponibles chez Vinci Hair Clinic. Les équipes d’experts Vinci présentes dans le monde entier sont spécialisées dans le traitement des pertes de cheveux chez les hommes comme chez les femmes. Elles disposent de solutions aux effets cliniques prouvés, adaptées aux besoins uniques de chaque patient.

Le parfum du bois de santal permettrait-il de guérir la calvitie ?