Selon des statistiques de la Fondation canadienne de la thyroïde, environ 200 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles thyroïdiens. Dans cet article, nous vous expliquerons le lien entre les pathologies de la thyroïde et les pertes de cheveux.

Pourquoi les problèmes de thyroïde provoquent-ils des pertes de cheveux ?

La thyroïde est une glande située dans le cou qui produit des hormones permettant de contrôler le rythme métabolique de l’organisme, la digestion, les muscles et de nombreuses autres fonctions essentielles. Si la glande thyroïde n’est pas assez active, les concentrations hormonales seront trop faibles (hypothyroïdisme). À l’inverse, lorsque la glande thyroïde est trop active, les concentrations hormonales seront trop élevées (hyperthyroïdisme).

Ces déséquilibres peuvent provoquer de nombreux symptômes allant des sautes d’humeur et de la fatigue à une peau sèche et une difficulté à réguler la température de l’organisme. Une activité thyroïdienne anormale peut également avoir des conséquences sur la croissance capillaire. Il est fréquent que les victimes d’hyperthyroïdie subissent des pertes de cheveux qui touchent l’ensemble de leur cuir chevelu. De même, celles et ceux qui sont touchés par l’hypothyroïdie constatent parfois des pertes de poils généralisées sur la totalité du corps.

Traiter les pertes de cheveux provoquées par les troubles de la thyroïde

Les pertes de cheveux résultant de troubles de la thyroïde ne sont généralement pas définitives. La majorité des hommes et des femmes constatent que leurs cheveux repousseront rapidement pour retrouver un état normal lorsqu’ils suivent un traitement médical. Remarquez que le médicament Lévothyroxine, souvent utilisé pour traiter l’hypothyroïdisme, est susceptible d’exacerber les pertes de cheveux tant que l’équilibre hormonal n’est pas restauré. Il ne s’agit que d’un effet secondaire temporaire, les patients doivent continuer à suivre leur traitement médicamenteux sauf avis contraire de leur médecin.

Les spécialistes de la restauration capillaire Vinci Hair Clinic recommandent également plusieurs traitements qui peuvent accompagner les médicaments ciblant la thyroïde, afin d’encourager la croissance des cheveux. Le Laser Cap LLLT de Vinci est un bon exemple, il s’agit d’un appareil haute-technologie qui utilise la lumière laser pour stimuler les follicules. Les clients de Vinci qui ont utilisé le Laser Cap pendant 7 minutes tous les deux jours ont constaté des résultats en seulement 2 mois. Le complément alimentaire Vitruvian Line de Vinci est une autre solution qui peut s’avérer bénéfique pour les patients souffrant de troubles thyroïdiens. Ce complexe de vitamines et sels minéraux utilise une formule spécialement développée pour soutenir la croissance capillaire, vous pouvez l’intégrer à votre régime quotidien en prenant seulement un comprimé par jour.

Le lien entre troubles de la thyroïde et pertes de cheveux