Est-il possible de faire pousser les cheveux plus rapidement ? Dans quelle mesure des pertes de cheveux peuvent-elles être considérées comme normales ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus encore dans notre guide sur le cycle de croissance des cheveux.

Expliquer le cycle de croissance des cheveux

Nos cheveux suivent un cycle de croissance naturel qui comporte trois étapes. Au cours de la phase anagène (croissance), les cellules à protéines à la racine du follicule utilisent les nutriments présents dans le sang pour se multiplier. Elles forment un cheveu, qui pousse et sort de la peau. La phase anagène dure entre deux et sept années, avant un passage dans une phase transitoire appelée catagène. À ce stade, le cheveu se détache de la racine et se prépare à tomber. Cette période dure environ deux semaines, après quoi le cheveu passe en stade télogène, également appelé phase de repos. C’est le moment où le cheveu tombe pour laisser la place à un nouveau cheveu. Cette dernière phase dure environ 3 mois.

Pertes de cheveux excessives ?

Lorsque le cycle de croissance des cheveux fonctionne normalement, environ 80 % des follicules sont en stade anagène à un instant donné. Il est normal de perdre environ 100 cheveux par jour, cela n’aura aucun impact sur la densité d’ensemble de votre chevelure. Toutefois, de nombreux facteurs sont susceptibles d’interrompre le cycle de croissance capillaire, en faisant basculer prématurément les follicules en phase de chute. Ce syndrome appelé effluvium télogène peut être déclenché par la maladie, le stress, les changements hormonaux, une carence alimentaire et certains médicaments.

Comment faire pousser vos cheveux plus rapidement

Les cheveux poussent en moyenne de 0,5 à 1,7 cm par mois, avec de légères variations selon l’âge, le sexe, le patrimoine génétique et le régime alimentaire. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour accélérer la croissance capillaire. Toutefois, vous pouvez agir pour que vos follicules soient en bonne santé, et ainsi réduire le risque de pertes de cheveux provoquées par l’effluvium télogène.

  • Suivez un régime alimentaire sain qui inclut de nombreux fruits, légumes et sources de protéines (viande, poisson et légumes).
  • Comblez vos carences nutritionnelles éventuelles à l’aide de Vitruvian Line de Vinci, un complément en vitamines et sels minéraux conçu pour encourager la croissance des cheveux
  • Réduisez votre stress en incorporant des moments de détente dans votre vie quotidienne
  • Dormez de manière régulière et suffisante
  • Envisagez de suivre des traitements pour encourager la santé des follicules : thérapie PRP, LLLT et mésothérapie par exemple. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet auprès des experts de Vinci Hair Clinic.
Le guide du cycle de croissance des cheveux