Le régime végan devient un choix de plus en plus populaire auprès de ceux qui souhaitent vivre un style de vie plus sain. Toutefois, certains experts avertissent que cesser entièrement la consommation de produits d’origine animale peut avoir quelques inconvénients, notamment provoquer des pertes de cheveux.

Régime végan et carences nutritionnelles

Une personne suivant un régime végan ne consomme que des aliments d’origine végétale et évite tous les aliments d’origine animale. En plus de la viande et du poisson, les végans éliminent également les œufs, le lait et les autres produits laitiers. Ce type de régime peut avoir de nombreux avantages, mais les végans ont souvent des difficultés à disposer d’un apport suffisant en nutriments pour rester en bonne santé. Remarquez que tous les régimes qui imposent des restrictions ou des limites sur certains aliments peuvent avoir le même effet.

Lorsque notre apport en nutriments est insuffisant, nous pouvons souffrir d’une carence alimentaire. Selon les nutriments absents de notre régime, les effets peuvent inclure une grande fatigue, une peau sèche ou des pertes de cheveux. Les pertes de cheveux liées à une carence nutritionnelle sont appelées effluvium télogène. Elles se produisent lorsque le cycle de croissance naturel du cheveu est interrompu et que les follicules capillaires se mettent à tomber de manière prématurée.

Comment les végans peuvent-ils éviter les pertes de cheveux

Le suivi d’un régime varié fait partie des éléments fondamentaux pour être en bonne santé, c’est un conseil particulièrement important pour les végans. L’une des principales différences du profil nutritionnel entre les aliments d’origine animale et végétale réside dans la présence de protéines plus diversifiées dans certains ingrédients comme la viande et le poisson que dans les légumes, graines et noix. Les végans doivent consommer des produits végétaux très variés pour s’assurer qu’ils ne souffrent d’aucune carence, et peuvent envisager de prendre un complément alimentaire pour garantir un apport suffisant en vitamines et minéraux essentiels.

Véganisme et calvitie ?

Si votre chevelure a commencé à perdre en densité et que vous attribuez cela à votre régime végan, la première étape consiste à prendre conseil auprès d’un spécialiste, comme ceux de Vinci Hair Clinic. Les pertes de cheveux ont de nombreuses origines différentes et vous devrez évaluer la présence d’une carence alimentaire ou d’une autre cause à l’origine de vos pertes de cheveux afin de les traiter. Une fois le bon diagnostic établi, vous serez armé pour prendre une décision bien informée sur la manière de corriger le problème et de retrouver vos cheveux perdus.

Devenir végan peut-il provoquer des pertes de cheveux ?