Nombreux sont celles et ceux qui hésitent à réserver une consultation pour leurs pertes de cheveux car ils ne savent pas à quoi s’attendre. Dans ce blog, nous vous expliquerons de quelle manière les spécialistes diagnostiquent les différents syndromes de pertes de cheveux pour que vous puissiez effectuer votre premier pas vers la restauration capillaire en toute confiance.

Vos antécédents familiaux et médicaux

Les pertes de cheveux peuvent avoir de nombreuses origines, la première tâche du spécialiste consiste à recueillir des indices qui pourront l’aider à déterminer la cause racine de votre pathologie. La consultation commencera souvent par un entretien sur vos antécédents médicaux et les pertes de cheveux qui pourraient toucher des membres de votre famille. Le spécialiste cherchera à savoir si vos pertes de cheveux sont apparues subitement ou si elles ont lentement progressé, si vous prenez des médicaments et si vous souffrez d’autres symptômes inhabituels. Il vous posera également des questions sur les pertes de cheveux qui sont susceptibles d’avoir touché vos proches afin de déterminer si un facteur génétique peut entrer en compte. Si vous êtes une femme, le spécialiste vous interrogera éventuellement sur votre cycle menstruel ou votre grossesse.

Examen du cuir chevelu

En plus d’établir un état des lieux clair de votre santé et de vos symptômes, le spécialiste examinera également votre cuir chevelu et vos cheveux. Il cherchera à identifier les éventuels problèmes dermatologiques et à évaluer la croissance et la structure de vos cheveux.

Le test du tirage de cheveux

Le spécialiste pourra éventuellement effectuer un test de tirage de cheveux. Il saisira une mèche d’environ 60 cheveux et tirera délicatement dessus à la verticale, puis comptera le nombre de cheveux arrachés. Ce test est effectué à plusieurs endroits sur le cuir chevelu. Le nombre de cheveux arrachés est un indicateur qui peut révéler des pertes de cheveux excessives.

Test sanguin

Si le spécialiste soupçonne une carence alimentaire, un déséquilibre hormonal ou un trouble thyroïdien d’être à l’origine de vos pertes de cheveux, il pourra demander un test sanguin afin de le confirmer. Une petite quantité de sang sera prélevée dans votre bras et analysée pour confirmer le diagnostic.

Consultations chez Vinci Hair Clinic

Vinci Hair Clinic accueille les hommes et les femmes préoccupés par leurs pertes de cheveux et les invite à bénéficier d’une consultation gratuite. Leurs spécialistes utiliseront des tests comme ceux décrits ci-dessus pour diagnostiquer vos pertes de cheveux. Ils apprendront à vous connaître et établiront vos objectifs de restauration capillaire afin d’être en mesure de vous offrir des conseils personnalisés sur le traitement le mieux adapté à vos besoins.

Comment les spécialistes diagnostiquent-ils les pertes de cheveux ?