Commettez-vous l’une de ces erreurs fréquentes lorsque vous vous brossez les cheveux ?

Utiliser le mauvais peigne

Est-il possible d’utiliser « la mauvaise brosse » ? Oui à en croire les coiffeurs. Les brosses de faible qualité à bas coût sont parfois susceptibles d’abîmer les cheveux et d’endommager les cuticules. Utiliser une brosse non adaptée à votre type de cheveux peut aussi compliquer le démêlage. Choisissez une brosse bien conçue dont les bords sont arrondis et les pointes suffisamment espacées. Les brosses plates sont idéales pour les cheveux lisses, tandis que les peignes à dents larges sont préférables pour les cheveux bouclés.

Se peigner trop fréquemment

L’idée reçue selon laquelle il faudrait se donner 100 coups de peigne par jour est complètement farfelue. Au contraire, l’action répétitive d’un brossage excessif occasionne un frottement, endommage les cheveux au fil du temps et les affaiblit. Les personnes à la chevelure lisse peuvent généralement se contenter de deux brossages quotidiens. Celles qui ont des cheveux bouclés n’ont généralement besoin que d’un seul brossage avant le shampoing.

Arrêter de se brosser

Si vous avez remarqué que vos cheveux sont devenus plus épars que par le passé, vous serez peut-être tenté d’arrêter de vous brosser pour conserver ceux qui vous restent. Malheureusement, cela ne vous aidera pas beaucoup, les cheveux en phase de chute étant condamnés à tomber. Si les pertes de cheveux vous préoccupent, il est préférable de consulter un spécialiste. Réservez une consultation gratuite chez Vinci Hair Clinic pour découvrir l’origine de vos pertes de cheveux et bénéficier de conseils sur ce que vous pouvez faire pour y mettre fin.

Brosser des cheveux mouillés

Les cheveux mouillés sont beaucoup plus faibles et élastiques que les cheveux secs, et par conséquent plus vulnérables. Si vous vous brossez généralement juste après la douche, vous risquez de perdre plus de cheveux et de dégarnir votre chevelure. Ne brossez jamais de cheveux humides, laissez-les d’abord sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux.

Ne pas nettoyer régulièrement sa brosse

L’une des raisons pour lesquelles nous brossons nos cheveux est l’élimination des cheveux morts et des débris. Naturellement, ceux-ci ont tendance à s’emmêler dans votre brosse. Si vous ne nettoyez pas régulièrement ces détritus accumulés, vos cheveux seront de plus en plus sales car ils accumuleront ces saletés à chaque fois que vous vous brossez. Cela risque également d’irriter la peau, un facteur potentiel de pertes de cheveux. Nettoyez votre peigne en enlevant les mèches de cheveux des dents ou des pointes, puis en nettoyant la brosse à l’aide d’eau savonneuse tiède.

Comment éviter 5 erreurs fréquentes en vous coiffant