Si votre père, votre oncle ou votre frère est victime de calvitie et que le devenir de votre chevelure vous inquiète, vous devez vous informer sur les effets de la DHT. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir ce qu’est la DHT, de quelle manière elle provoque des pertes de cheveux et quels sont vos recours.

Qu’est-ce que la DHT ?

La DHT (dihydrotestostérone) est une hormone sexuelle masculine produite par une réaction chimique entre la testostérone et l’enzyme 5-alpha réductase. Elle joue un rôle important dans le développement des caractéristiques sexuelles masculines primaires lors de la période prénatale et à la puberté. Bien que la DHT soit essentielle à certaines étapes de la vie des hommes, elle est également mise en cause dans une pathologie que la majorité des hommes préfèreraient éviter : les pertes de cheveux.

Comment la DHT occasionne-t-elle des pertes de cheveux ?

La DHT est l’une des causes principales d’alopécie androgénétique (calvitie masculine). Ce syndrome est hérité du patrimoine génétique et provoque une sensibilité à la DHT. Les hormones s’attachent aux follicules capillaires et les empêchent de recevoir un apport suffisant en protéines, vitamines et sels minéraux indispensables à leur croissance. Ce processus est qualifié de miniaturisation. Le follicule se contracte, la phase de croissance du cheveu est raccourcie et la phase de repos est prolongée. Les hommes victimes d’alopécie androgénétique remarquent que leurs cheveux deviennent plus épars et que des zones de calvitie font leur apparition, en particulier au sommet et à l’avant du crâne, en raison de l’arrêt de l’activité des follicules.

Existe-t-il des traitements pour éviter les effets de la DHT ?

Vinci Hair Clinic propose une gamme de traitements aux effets cliniques prouvés contre l’alopécie androgénétique. Beaucoup d’hommes préfèrent commencer par essayer un des deux médicaments bloquant les effets de la DHT. Finastéride et Minoxidil peuvent interrompre les pertes de cheveux et stimuler une régénération capillaire, ils sont efficaces chez la majorité des hommes. Ces médicaments peuvent être associés à d’autres thérapies comme la PRP et la LLLT. Également efficaces, les inhibiteurs de DHT naturels comme le palmier nain et le prunier d’Afrique sont tous les deux présents en tant qu’ingrédients dans le complément alimentaire Vitruvian Line de Vinci. Les hommes à la recherche d’une solution définitive optent pour une greffe capillaire. Lors des opérations chirurgicales FUT et FUE, des cheveux insensibles génétiquement à la DHT sont prélevés sur les côtés et à l’arrière du crâne du patient. Les greffons permettent de reconstruire et de combler les zones de calvitie, permettant à leur bénéficiaire de faire repousser sa chevelure.

Ce que vous devez savoir sur la DHT et les pertes de cheveux chez les hommes