La calvitie chez la femme (ou l’alopécie androgénétique) touche plus de 40% d’entre-elles avant la cinquantaine. Dans ce blog, nous dévoilons 6 choses que vous ne savez peut-être pas sur cette maladie.

Elle cause des zones desservies de cheveux

La calvitie tient son nom des zones de perte capillaire fortement distinguables. Les femmes touchées par la maladie voient leur densité capillaire diminuer sur l’entièreté du cuir chevelu et cet effet est particulièrement marqué au niveau de la ligne frontale.

Il y a un système spécial pour classifier la condition

Les spécialistes utilisent un système nommé l’échelle de Ludwig pour diagnostiquer l’alopécie androgénétique. L’échelle a trois niveaux de gravité, allant du type I au type III, ce dernier étant le plus avancé. Pouvoir définir la gravité de la perte capillaire permet de prédire les conditions dans lesquelles elle va progresser pour ainsi pouvoir définir le meilleur traitement.

La calvitie n’est pas la seule cause de perte capillaire chez la femme

Même si l’alopécie androgénétique est assez commune chez la femme, d’autres conditions peuvent causer la perte de cheveux. Des facteurs comme l’alimentation et le niveau de stress peuvent mener à l’effluvium télogène, alors que d’autres maladies auto-immunitaires peuvent déclencher l’alopécie areata. Les femmes sont également particulièrement sensibles à la perte capillaire liée aux déficiences nutritionnelles lors des changements hormonales.

La génétique est à exclure en partie

La raison pour laquelle certaines femmes développent l’alopécie androgénétique et d’autres non n’est pas totalement compris. Ce que l’on sait affirmer dans tous les cas c’est que la génétique joue un rôle important. Si votre père ou mère était touché de la même maladie, il est fort probable que vous le soyez aussi.

Les médicaments peuvent constituer une option de traitement efficace

Un des traitements le plus efficace contre la calvitie chez la femme est le minoxidil. Approuvé par la FDA dans les années nonantes, il peut arrêter la prolifération de la zone touchée et améliorer la repousse. La formule de maxogaine de la Vinci Hair Clinic est une formule très polyvalente qui est directement appliquée au scalpe avec une pipette et n’a pas besoin d’être rincé.

Le LLLT est une nouvelle manière de contre-attaquer

Le Thérapie au Laser Basse Energie (LLLT) est un traitement à la pointe de la technologie qui suite à de récents essais cliniques a fait preuve d’effets positifs sur la perte capillaire chez la femme. La Vinci Hair Clinic facilite la vie des clients en leur fournissant un casque au rayon laser portable. Des sessions quotidiennes peuvent améliorer la qualité du scalp et des cheveux, le casque stimulera la repousse et aidera à ralentir la perte capillaire.

6 choses à savoir sur la calvitie chez la femme